- Discovering Koala - ヾ ʕ ●^ ᴥ ^● ʔ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
- Discovering Koala - ヾ ʕ ●^ ᴥ ^● ʔ

Un lieu pour s'instruire, se détendre, se ressourcer, passer du bon temps, partager ce qu'on aime, et même y lier amitié avec un peu d'chance! ( ^ ^ ) 
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Verbe "être" et "avoir" (být, mít)

Aller en bas 
AuteurMessage
Kotori
ア ド ミ ン ~ Admin
Kotori


Masculin Nombre de messages : 846
Localisation : France
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

Verbe "être" et "avoir" (být, mít) Empty
MessageSujet: Verbe "être" et "avoir" (být, mít)   Verbe "être" et "avoir" (být, mít) Icon_minitimeJeu 13 Mar - 23:37

(en construction)

Hello,

Voilà, je vais enfin commencer à remplir cette catégorie, je m'excuse si je ne l'ai pas fait plus tôt, mais j'ai à chaque fois reporté, et puis je n'ai pas souvent le temps et l'énergie pour faire tout ce que j'aimerais, malheureusement; mais voilà, mieux vaut tard que jamais, je vais enfin commencer à faire quelques articles sur la langue, du moins, j'essaierais de m'y tenir.

Aussi, je penserais à vous aider dans l'apprentissage de la langue en mentionnant des informations qui pourront vous aider à assimiler, ces infos seront précédées d'un "nb:". Pour la prononciation, elle sera précédée d'un "pron". Ceci-dit, je ne mettrais pas la prononciation pour les mots qui ne donneront pas d'hésitation à ce niveau.


- Být (être) : (Nb : Cet infinitif rappelle celui anglais "be", cela devrait donc vous aider à le retenir ;). L'accent aigu sur le "y" indique qu'il est long.)

jsem : suis - pron : isèm (le "j" tchèque se prononce "i")
jsi : es - pron : isé
je : est - pron : "yè". - Nb : "yè" ne vous fait pas penser au "il est" français dans le langage parlé? Oui, quand on dit "y est"; en français, on prononcera juste plutôt "yé" que "yè", mais en tchèque, le "è" est plutôt doux, en fait, c'est donc une voyelle intermédiaire entre le "é" et le "è"; voilà, si ça peut vous aider à retenir ;).
jsme : sommes - nb : se termine par "me" comme en français (mais sans le "s" qui, de toute façon, ne se prononce pas dans ce cas-ci, en français (comme beaucoup de lettres finales en français) )
jste : êtes - nb : pareil, se termine par "te" comme en français ( mais sans le "s", mais bref)
jsou : sont - jsow (avec un "w" léger et court) - nb : "sow" ressemble quasi à "son(t)" en français ;), surtout au niveau de la prononciation tout comme les deux formes verbales précédentes.


- Mít (avoir) :

mám : ai
máš : as - pron : mach (le "š" se prononce "ch", comme dans "chat", par exemple)
: a
máme : avons - pron : le "e" final est léger et bref
máte : avez - pron : "e" léger et court également
mají : ont - pron : "mayii" - un peu difficile à prononcer au début, mais on s'y fait assez vite.


- Pour la négation, c'est simple, on ajoutera juste "ne" devant les formes conjuguées des verbes; exemple, "nemám" (je n'ai pas); "ne" se prononce "nè" (un "è" léger, comme tout les "e" tchèque).

- -

Sur ce, voyons ensemble les pronoms personnels même si ils ne sont pas couramment utilisés tout comme en japonais par exemple, ainsi que l'espagnol et j'en passe..!

já : je - pron : yaa
ty : tu - pron : té
on / ona / ono : il / elle / "il" ou "elle" neutre
my : nous - pron : mé
vy : vous - pron : vé
oni /ony / ona : ils / elles / "ils" ou "elles" neutre - pron : onié ("oni" puis "é") / entre "oni" et "oné" / ona.

- Vous pouvez consulter des exemples pour "ono" ("il" ou "elle" neutre) et "ona" ("ils" ou "elles" neutre) via ce lien (c'est en anglais, je traduirais et mettrais les exemples en français sur le site dès que j'ai un peu de temps pour ça) > http://www.locallingo.com/czech/grammar/pronouns.html  http://www.locallingo.com/czech/grammar/pronouns.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Verbe "être" et "avoir" (být, mít)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle planète où la vie pourrait y être
» Sites environements, santé, bien-être.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Discovering Koala - ヾ ʕ ●^ ᴥ ^● ʔ :: Les différentes cultures :: La Tchéquie - Česko - Tchèsko-
Sauter vers: