(en construction)
Hello,
Voilà, je vais enfin commencer à remplir cette catégorie, je m'excuse si je ne l'ai pas fait plus tôt, mais j'ai à chaque fois reporté, et puis je n'ai pas souvent le temps et l'énergie pour faire tout ce que j'aimerais, malheureusement; mais voilà, mieux vaut tard que jamais, je vais enfin commencer à faire quelques articles sur la langue, du moins, j'essaierais de m'y tenir.
Aussi, je penserais à vous aider dans l'apprentissage de la langue en mentionnant des informations qui pourront vous aider à assimiler, ces infos seront précédées d'un "nb:". Pour la prononciation, elle sera précédée d'un "pron". Ceci-dit, je ne mettrais pas la prononciation pour les mots qui ne donneront pas d'hésitation à ce niveau.
-
Být (être) : (Nb : Cet infinitif rappelle celui anglais "be", cela devrait donc vous aider à le retenir ;). L'accent aigu sur le "y" indique qu'il est long.)
jsem : suis - pron : isèm (le "j" tchèque se prononce "i")
jsi : es - pron : isé
je : est - pron : "yè". - Nb : "yè" ne vous fait pas penser au "il est" français dans le langage parlé? Oui, quand on dit "y est"; en français, on prononcera juste plutôt "yé" que "yè", mais en tchèque, le "è" est plutôt doux, en fait, c'est donc une voyelle intermédiaire entre le "é" et le "è"; voilà, si ça peut vous aider à retenir ;).
jsme : sommes - nb : se termine par "me" comme en français (mais sans le "s" qui, de toute façon, ne se prononce pas dans ce cas-ci, en français (comme beaucoup de lettres finales en français) )
jste : êtes - nb : pareil, se termine par "te" comme en français ( mais sans le "s", mais bref)
jsou : sont - jsow (avec un "w" léger et court) - nb : "sow" ressemble quasi à "son(t)" en français ;), surtout au niveau de la prononciation tout comme les deux formes verbales précédentes.
-
Mít (avoir) :
mám : ai
máš : as - pron : mach (le "š" se prononce "ch", comme dans "chat", par exemple)
má : a
máme : avons - pron : le "e" final est léger et bref
máte : avez - pron : "e" léger et court également
mají : ont - pron : "mayii" - un peu difficile à prononcer au début, mais on s'y fait assez vite.
- Pour la négation, c'est simple, on ajoutera juste "ne" devant les formes conjuguées des verbes; exemple, "nemám" (je n'ai pas); "ne" se prononce "nè" (un "è" léger, comme tout les "e" tchèque).
- -
Sur ce, voyons ensemble les pronoms personnels même si ils ne sont pas couramment utilisés tout comme en japonais par exemple, ainsi que l'espagnol et j'en passe..!
já : je - pron : yaa
ty : tu - pron : té
on / ona / ono : il / elle / "il" ou "elle" neutre
my : nous - pron : mé
vy : vous - pron : vé
oni /ony / ona : ils / elles / "ils" ou "elles" neutre - pron : onié ("oni" puis "é") / entre "oni" et "oné" / ona.
- Vous pouvez consulter des exemples pour "ono" ("il" ou "elle" neutre) et "ona" ("ils" ou "elles" neutre) via ce lien (c'est en anglais, je traduirais et mettrais les exemples en français sur le site dès que j'ai un peu de temps pour ça) >
http://www.locallingo.com/czech/grammar/pronouns.html http://www.locallingo.com/czech/grammar/pronouns.html